Mick Fanning : 2016 sera « une année personnelle »
Le Triple champion du monde Mick Fanning a annoncé qu’il ne surfera que certains événements en 2016. Il prendra du temps libre après le Rip Curl Pro à Bells « juste pour se recentrer et ré-attiser le feu. »
En effet, Mick Fanning a vécu une année 2015 riches en émotions, qui comprenait une attaque de requin en Juillet et la perte de son frère Peter en Décembre. Mais 2015 a aussi été la 14ème année consécutive de Fanning en tournée, et à vrai dire, il avait déjà songer à prendre un congé sabbatique depuis plusieurs années, mais continue à se retrouver dans la chasse au titre. «Je suis dans la course au titre sur les quatre dernières années. Et ça laisse des traces sur votre corps et votre esprit.«
Mick Fanning veut être clair cependant: « Ceci n’est certainement pas l’annonce de ma retraite. »
En fait, il espère surfer assez d’événements pour se qualifier pour la saison 2017, si la place de « injury wildcard » peut être laissé pour ceux qui peuvent en avoir besoin. «Je ne veux pas embrouiller davantage. Si je peux me qualifier par le biais d’une poignée d’événements alors ça arrangera tout le monde. »
Mick dit qu’il a parlé à plusieurs athlètes de sa décision. Il a vu certains prendre leur retraite et regretter leur décision. Il en a vu d’autres prendre du temps libre et revenir revitalisés. « Je pense que c’est là où j’en suis», dit-il. «Je ne veux pas tourner le dos à la tournée. Elle m’a donné tellement au fil des ans, elle m’a donné tout ce que j’ai aujourd’hui. »
En ce qui concerne les événements auxquels il a l’intention de participer, il y aura certainement J-Bay. « Je pense que la chose principale sera le surf » a-t-il dit, lorsqu’on l’interroge au sujet de faire face à ses craintes de requins. «Je ne me lèverai plus à l’aube et me jetterai à l’eau avant que le soleil se lève. »
Pendant ce temps, Mick est encore occupé à profiter de l’avant-saison, car dans quelques jours la compétition reprend pour tous les surfeurs de l’élite!