Les Soul Flyers ont réalisé fin mai le saut le plus énorme de leur carrière et quand on connaît l’activité de la team on sait que ça ne peut être qu’un exploit.
Car les chiffres étaient déjà impressionnants avec 15 ans d’exercice pour les deux compères, Fred Fugen et Vincent Reffet, pour plus de 15000 sauts et en avril dernier le saut de la plus haute tour du monde la Burj Khalifa à Dubaï avec le freestyle et la décontraction comme marque de fabrique.

Mais depuis quelques semaines, ils ont côtoyé l’espace avec ce saut en chute libre de 10000 mètres au-dessus du massif du Mont-Blanc à la limite des possibilités de vol sans combinaison pressurisée et des températures de -54°C.

Le projet Red Bull Skycombo a donc duré 7 minutes 40 secondes de saut avec cette déclaration de la team : « Ce n’est pas si long que ça, mais notre vitesse était très élevée ».
Tu m’étonnes ! 4000 mètres de freefly à 400 km/h avec un enchainement de figures très techniques c’est pas mal ; puis du mountain swooping pour raser notamment l’arête de Peuterey en Italie suivi de l’Aiguille Blanche et de l’Aiguille Noire en direction de Courmayeur pour se poser à 1200 mètres d’altitude.

Soul_Flyers_Mont_Blanc_2

Enfin, on n’oubliera comme le disait Fred que le boulot et la préparation d’avant a été très long : « On est vraiment content d’avoir réussi ce saut, c’était un vrai rêve, on a travaillé un an et demi pour le préparer. » Apparemment, ça valait la peine !