Parmi les vélos électriques, il existe désormais une multitude de différents modèles. Pas facile de s’y retrouver ! Nous allons voir dans cet article un modèle bien spécifique : le Fat Tires. Alors quels sont les avantages de ces vélos électriques à grosses roues ?

Les types de vélos Fat Tires

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le terme fat tires ou fat tyres signifie en anglais gros pneus. Ce sont donc des vélos qui des énormes pneus, tout simplement ! Vous pouvez par exemple en trouver sur le site de Gorille Cycles, entreprise française basée dans les Landes, à l’adresse suivante : gorille-cycles.fr/produit/gorille-athlete/

  • VTT électrique Fat Tires : Quoi de mieux que de mélanger les avantages des gros pneus avec ceux des eVTT ? Vous pouvez pratiquement conquérir la plupart des terrains hors route avec ce vélo électrique tout en parvenant à obtenir le meilleur des outils technologiques et de meilleures fonctionnalités de maniement. Vous avez un vélo électrique de montagne qui n’a pas tout à fait réussi à gérer des terrains particulièrement difficiles ? Cette variété pourrait mieux vous convenir.
  • Fat Tires Beach Cruisers : Ceux-ci ont été mis à l’honneur auparavant en raison de leur grande capacité à gérer les sentiers sablonneux. Leur popularité a augmenté au point que la majorité des fabricants de vélos électriques de croisière choisissent d’utiliser de gros pneus dans leurs modèles pour augmenter le confort.
  • All-Rounders : S’il existe une catégorie « Général » pour les vélos électriques à gros pneus, cela pourrait très bien être celle-ci. Les vélos polyvalents peuvent être n’importe quel gros vélo électrique qui vous permet de rouler de manière satisfaisante en ville tout en gérant de nombreuses sorties tout-terrains. On peut se dire que les vélos électriques de ville et de campagne avec de gros pneus entrent tous deux dans cette catégorie.
  • Vélo Fat Tires pliants : Les vélos électriques pliants chevauchent également de nombreuses autres catégories de vélos électriques. Il n’est donc pas surprenant que certains gros vélos électriques aient également des capacités de pliage. De nombreux riders optent pour ces types de gros vélos électriques afin de ne pas avoir trop à se soucier de la faible stabilité lors de la conduite.

vélos électriques fat tires tyres gorille cycle

Les avantages des vélos Fat Tires

1. Les vélos électriques fat tires font ressortir l’aventureux qui sommeille en vous

Étant donné que vous avez un vélo électrique doté de pneus géants et résistants, vous n’avez pas trop à vous soucier de rouler sur un terrain accidenté et imprévisible. Les gros pneus repoussent les éléments, c’est le moins qu’on puisse dire. Des routes accidentées remplies de roches et de pierres hérissées aux sentiers enneigés et humides, vous rencontrez rarement des perturbations dans votre conduite lorsque vous utilisez ce type de vélo électrique.

Leur conception générale les rend également aptes à tout type de conditions météorologiques. En fait, les vélos électriques fat tires peuvent même donner du fil à retordre aux vélos électriques de montagne à cet égard. Vous ne pouvez pas voir autant de robustesse dans de nombreuses catégories de vélos électriques. Ce fait ne peut pas être plus évident, surtout dans la façon dont la plupart des vélos électriques à gros pneus peuvent résister à des rafales de vent qui pourraient déjà faire plier même les VTT électriques haut de gamme.

Être capable de rouler sur des terrains sablonneux et enneigés n’est pas non plus une caractéristique courante du vélo électrique. Si vous réduisez la pression des pneus, vous pouvez facilement traverser les marais, le sable sec et même les sentiers enneigés. Vous n’aurez même pas de mal à supporter de fortes pluies avec eux en raison de l’adhérence relativement plus ferme des pneus (bien que cela ne soit pas toujours vrai dans les modèles moins chers).

vélos électriques fat tires tyres gorille cycle

2. Leurs pneus sont parfaits pour la plage

Vous verrez que la plupart des vélos électriques de croisière incorporent de gros pneus, car ils offrent simplement une meilleure adhérence sur le sable. Il ne sera même pas exagéré de dire que les gros pneus des vélos sont ajoutés précisément à cette fin. Encore une fois, cet avantage découle en grande partie de la plus grande surface que les pneus peuvent couvrir. Cette fonctionnalité permet à ces vélos électriques de gérer facilement la plupart des terrains hors route.

Cela dit, si vous utilisez fréquemment un vélo électrique fat tires sur la plage, vous voudrez peut-être investir dans un bon ensemble de protection contre le sable pour vos freins et votre transmission. Il en va de même pour les lunettes de protection, mais c’est totalement facultatif.

De plus, être idéal pour la plage ne signifie pas que ce sera une promenade dans le parc à chaque fois. Vous devrez peut-être pédaler plus fréquemment si vous ne comptez pas trop sur le moteur. Sinon, vous pouvez simplement compenser la résistance ajoutée en allumant le moteur. Cette même raison prouve seulement pourquoi les gros pneus et les vélos électriques sont un mariage parfait.

3. Ils apportent un meilleur contrôle et un meilleur équilibre

Chaque cycliste de vélo électrique le souhaite probablement autant que possible. Les tout-terrains, en particulier, ont besoin d’autant de contrôle et d’équilibre que possible lorsqu’ils roulent dans des endroits difficiles et effectuent des virages difficiles. Les gros pneus vous offrent cet avantage à chaque fois, c’est pourquoi de nombreux cyclistes débutants sont agréablement surpris de voir à quel point il est facile de maîtriser les vélos électriques fat tires. Cette caractéristique se résume vraiment à la facilité de conduite, et ces vélos électriques brillent beaucoup à cet égard. Non seulement ils sont polyvalents, mais ils sont également idéaux pour les débutants !

4. Les vélos électriques fat tires garantissent plaisir et confort

Comme il ne faut pas beaucoup de temps et d’efforts pour se familiariser avec ces magnifiques vélos, ils sont presque certainement aussi amusants à conduire. Peu importe l’attrait unique de leurs roues jumbo. Vous verrez sans aucun doute à quel point vous pouvez profiter de ces vélos électriques une fois que vous commencez à en conduire un.

Prenez note que les croiseurs offrent un confort substantiel simplement parce qu’ils intègrent ces types de pneus. Bien sûr, il y a d’autres facteurs, mais c’est l’un des principaux. Cela devrait vous donner une bonne idée de la capacité des vélos électriques à gros pneus à apporter du confort.

En conclusion

Les vélos électriques avec de gros pneus se développent rapidement, et il ne faut pas longtemps pour comprendre pourquoi une fois que vous avez lu les faits exposés ci-dessus. Comme preuve supplémentaire, vous n’avez pas non plus besoin de chercher plus loin que la popularité croissante des vélos électriques à gros pneus. Leurs avantages améliorent considérablement l’expérience de conduite des cyclistes et les caractéristiques les plus essentielles pour eux.