Johanne Defay et Griffin Colapinto ont remporté le MEO Rip Curl Pro Portugal présenté par Corona, étape n°3 du World Surf League (WSL) Championship Tour (CT) 2024, respectivement contre Ethan Ewing et Tyler Wright lors des finales, tenues dans des vagues d’un à deux mètres lors d’une cinquième journée d’action passionnante au Portugal.
La compétition a repris à l’aube avec les quarts de finale masculins et les demi-finales féminines avant de faire une pause à marée basse. L’événement a repris avec la houle montante à marée montante et la journée a culminé avec les finales de l’événement devant des foules à pleine capacité sur la plage emblématique de Supertubos.
La technique de backhand de Johanne Defay décisive pour sa sixième victoire et sa première en Europe.
« C’est écrasant », a déclaré Johanne. « Les vagues ont changé et la houle est arrivée, c’est sûr, je pense que nous avions tous les deux des stratégies similaires et peut-être que nous avions tous les deux des planches un peu petites pour ces vagues. Je me suis concentrée sur les gauches évidemment et je cherchais deux virages mais à la fin, un seul était suffisant. »
Les vagues se sont faites rares dans la finale féminine et ont testé les nerfs de deux des surfeuses les plus expérimentées sur le terrain. Johanne Defay a été la première à mettre quelques scores décents au tableau, mettant la pression sur son adversaire Tyler Wright alors que le temps s’écoulait lentement.
Les deux surfeuses se sont concentrées sur les gauches et dans ce jeu, la surfeuse française de l’île de la Réunion avait le dessus, appliquant ses virages backhand dans les sections droites comme elle l’a fait maintes fois pour remporter de grands événements. Alors que le temps continuait à s’écouler, l’Australienne n’a pas réussi à trouver un mur ouvert pour déployer sa magie et Defay a remporté la victoire.
Cela marque la sixième victoire de Defay sur le CT, sa première sur le sol européen, et la place en deuxième position au classement avant la tournée australienne. Cela signifie également son retour officiel à 100% de forme après une saison difficile l’année dernière, marquée par une blessure au pied.
« L’année dernière était à la fois amusante et étrange », a ajouté Defay. « J’ai vraiment apprécié mon temps à la maison même si j’étais blessée, c’était un peu une pause que je méritais aussi. Revenir aux compétitions a été difficile, de retrouver mes repères et ma motivation mais j’ai travaillé dur et je voulais juste montrer que ma blessure ne m’avait pas complètement éliminée. »
Avant aujourd’hui, Defay n’avait jamais dépassé les quarts de finale à Supertubos, mais alors que les gauches ont commencé à se former au milieu de la plage, Jo a de nouveau dominé. Avec un bon début à Hawaii et des quarts de finale consécutifs, la victoire de Johanne aujourd’hui la met en bonne position derrière la numéro un mondiale Molly Picklum (AUS) au classement.