Johanne Defay remporte le Vans US Open à Huntington Beach
C’était hier soir et c’était magique! Johanne Defay remporte le Vans US Open à Huntington Beach en Californie pour le compte de la 6ème manche du WCT. Et pas contre n’importe qui, contre Sally Fitzgibbons! Et surtout, Johanne décroche sa première victoire pour sa toute première finale!
Cette finale, Johanne l’a menée du début à la fin, enfin presque… Première à se lancer sur une vague, elle mène rapidement 3,67 pts à rien. Puis dans des conditions de petites vagues, Sally tente de revenir mais c’est Johanne qui arrive à surfer une longue vague qui met du temps à pousser mais qu’elle maitrise parfaitement pour obtenir un 7,67. Defay éloigne son adversaire à un peu plus de 8 pts. Mais la très expérimentée Fitzgibbons surfe une vague qui lui donne tout d’abord 4,83 pts, puis dans les derniers instants elle nous sort un 360° sur une vague qui lui permet d’avoir un 7,00 pts et de passer en tête. Mais juste derrière, Johanne ne se laisse pas démonter et relance sur une vague encore un peu moyenne mais qu’elle surfe superbement! résultat à une minute de la fin, un 5,87 pts qui lui redonne l’avantage et qui lui donne même la victoire finale 13,54 à 11,834 !
Avant cela, Johanne Defay a réalisé un parcours exemplaire. Au premier tour, elle avait déjà battu Sally Fitzgibbons et Sage Erickson, puis au R3 elle finit 3ème mais pour seulement 0,46 pts derrière Carissa Moore et Coco Ho. Au R4 de repêchage, elle se débarrasse de Alessa Quizon puis en quarts de finale Lakey Peterson. Enfin, en demie, Johanne rencontre à nouveau comme à Fidji, sa meilleure amie sur le tour, Bianca Buitendag qu’elle élimine de 0,01 pt pour un 12,17 à 12,16 !!!
Johanne qui souhaitait cette saison avoir de la régularité dans ses résultats et finir dans le top 5, comme elle nous le confiait lors de l’interview que la réunionnaise nous a accordée en décembre dernier, fait un bon de 5 places au classement mondial et se retrouve 6ème. C’est l’américaine Courtney Conlogue qui prend la tête du classement avec sa demie d’hier. Carissa Moore 2ème et Sally Fitzgibbons complètent le podium.
Et si l’on regarde ce classement de plus près, on s’aperçoit que Johanne est même 4ème au classement des dollars gagnés avec maintenant 118 500$ gagnés (60 000$ pour la victoire d’hier). Cela va donc aussi lui faire du bien financièrement car faut-il le rappeler, la meilleure française mondiale et seulement 2ème française à remporter une épreuve de l’élite (en 1992, Anne-Gaëlle Hoarau gagnait le Vania Trophée Féminin) n’a toujours pas de sponsor majeur qui l’accompagne comme les autres surfeuses. C’est Jérémy Florès qui l’aide et ses supporters (comme moi) qui l’avons aidé lors de sa campagne de crowdfunding sur RevoluSport. Mais soyons-en sûr, avec une si belle victoire, elle signe un gros contrat d’ici quelques semaines, j’en tiens le pari!
En attendant, la prochaine étape se déroulera du 9 au 20 septembre 2015 à Trestles en Califronie encore. Que les plages californiennes te portent chance Johanne!!!
Go Johanne!
Et pour finir, les vidéos :
-la finale en intégralité :
https://youtu.be/I6nqQgEtE7o
Interview à chaud
https://youtu.be/cD0fA7wy2q0
Le résumé de la journée :
https://youtu.be/hTOMFs9C4zY