Après trois longs jours remplis de pression, Johanne Defay et Filipe Toledo ont remporté le Jeep Surf Ranch Pro chez Kelly Slater.
« J’ai l’impression que mon surf était un peu plus fort cette année », a déclaré Johanne, qui avait terminé deuxième au Freshwater Pro 2019. Il s’agit de sa première victoire de la saison 2021 et la propulse à la 2ème place du classement WSL !!!
Pour Toledo, la victoire a été longue à venir. Après avoir été relégué à la deuxième place par Gabriel Medina en 2018 et sa victoire au Rumble at the Ranch, Toledo a finalement réussi à se frayer un chemin jusqu’à la plus haute marche du podium.
« C’est incroyable, surtout d’être en finale contre Gabriel », a raconté Filipe Toledo, qui a remporté sa deuxième victoire en 2021. « Je remercie Dieu de m’avoir donné l’opportunité d’être ici avec ma famille et mes enfants. »
Johanne Defay l’emporte face à Carissa Moore
Carissa Moore a ouvert la finale avec fracas, avec un 8 sur sa première droite, mais Johanne, comme elle l’a fait tout au long de l’événement, s’est appuyée sur sa puissance. Elle a réussi un solide 8,70 sur sa première gauche, ce qui s’avérera être le moment clé de cette finale féminine.
Johanne a ajouté un 7,93 sur sa dernière droite, ce qui était suffisant pour dépasser Carissa. Après avoir tout donné, Johanne a fini totalement épuisée.
« Mes jambes, je ne pense pas que j’aurais pu surfer sur une autre vague », a-t-elle souri de retour sur la terre ferme. « Tout le monde veut être dans le top cinq et avoir une chance de remporter le titre », a-t-elle poursuivi. Avec cette 2ème place au classement mondial, Johanne est sur la bonne voie pour se qualifier pour la finale du championnat WSL ! Carissa Moore reste numéro 1 et c’est Sally Fitzgibbons qui complète le podium.
Filipe Toledo opposé à son compatriote Gabriel Medina
Pour Toledo, qui était l’un des favoris, il a gardé le meilleur pour la fin. Comprenant l’importance de se contrôler tout au long de l’événement, ses deux dernières vagues étaient ses deux vagues les plus marquantes de la journée. Déchirant le droit avec la vitesse, la précision et le jeu aérien pour lesquels il est réputé, les juges lui ont donné un 9,67. Il l’a soutenu avec un 8.27 sur la gauche. Et pour l’une des rares fois cette saison, Gabriel Medina est restée sans réponse.
Toledo est 3ème du classement général derrière Italo Ferreira et Gabriel Medina.
Deux billets pour Rip Curl WSL Finals
Maintenant, avec deux événements restants dans la saison 2021 du Championship Tour avant les finales Rip Curl WSL en septembre, il commence à y avoir une certaine clarté dans l’image de la WSL Final 5 alors que Moore et Medina ont tous deux décroché leur place dans l’épreuve de force pour le titre mondial.
Prochaine étape à Mexico du 10 au 20 aout, puis à Tahiti du 24 aout au 3 septembre avant la grande finale en Californie du 9 au 17 septembre !
Quelques photos issues du compte Instagram de Johanne Defay :