Éric Dargent n’est pas un surfeur comme les autres. En effet, le 19 février 2011, alors qu’il surfe dans l’océan Indien non loin de l’île de la Réunion, sa vie bascule. Un requin lui bouffe la jambe gauche! « Je sentais mon corps qui partait sous l’eau » dit-il.
Amputé au dessus du genou, il bénéficie du soutien sans faille de sa famille et de ses amis pour faire face à sa nouvelle vie, en situation de handicap. Sa passion pour la glisse est toujours là. Il veut remonter sur sa planche. Mais pour cela, il a besoin d’une prothèse adaptée à la pratique du surf, et ça coûte cher, très cher!
Il décide donc de créer une association (ASSOCIATIONSURFEURERIC) afin de promouvoir, acquérir et concevoir une prothèse aussi performante que possible.
Éric fait alors la connaissance de la société Proteor qui lui propose de tester une nouvelle prothèse conçue pour les sports extrêmes. « Equipé de tendons en élastomère et d’un amortisseur issu de la technologie du VTT de compétition, le genou BTK est un modèle ultra-léger conçu par et pour des amateurs de sports extrêmes. Très résistant, le matériel est capable de supporter des contraintes sévères que ce soit dans l’eau, le sable, la boue ou la neige. Les tendons et l’amortisseur se règlent facilement pour adapter le répondant du genou aux exigences de son propriétaire » peut-on lire sur le site du concepteur.
Eric est heureux : « Debout sur ma planche, j’oublie ma prothèse, je flotte, je vole, le handicap disparaît ».
Et il ne s’en sert pas que pour le surf, Éric peut faire du skate, du snowboard et du VTT, comme dans cette vidéo :