Ahhh la mode du running, vous ne le savez peut-être pas encore mais vous y succomberez un jour si ce n’est pas déjà le cas bien entendu ! Pourquoi me direz-vous ? Parce que justement le running c’est tout sauf une mode et qu’il suffit de démarrer par quelques petits footing réguliers pour devenir complètement addict et ne plus jamais ranger ses baskets au placard.

Le running est en effet devenu l’un des sports préférés des français et ça se voit dans les chiffres : 5,9 millions de pratiquants, presque 10 millions si l’on compte les occasionnels et 8,8 millions de paires de chaussures vendues en 2014 (+17%) selon l’étude marketing NPD. Un phénomène en progression constante et qui ne demande quasiment rien pour démarrer à part de bonnes baskets ; ce qui nous amène donc au sujet principal de ce post.

 

Comment faire pour bien choisir ses chaussures de running ?

Pour bien choisir ses chaussures de running et avant de vous focaliser sur le matériel, il faut s’attarder sur la base de tout, votre pied ; afin de définir votre type de foulée pour ensuite choisir le modèle de chaussures le plus adapté et qui vous évitera les blessures (ou un minimum en tout cas).

 

Définissez votre type de foulée

Pour commencer, il faut savoir que votre pied peut entrer en contact avec le sol de trois manières différentes.

La pronation : comme 45% des français, votre foulée va forcer sur la partie intérieure de l’avant de votre semelle
L’universelle (ou neutre) : à l’image de 45% d’autres français, votre foulée va avoir un excellent équilibre et votre appui sera central
La sous-pronation (souvent appelé supinateur) : pour les 10% restants des français, le pied connait une inclinaison qui amène vos appuis vers l’extérieur de la semelle

choisir ses chaussures de running

Avec cette base théorique, vous pouvez maintenant constater tout seul votre type en prenant vos chaussures de tous les jours (ayant un minimum servies) et en regardant l’état de votre semelle avant.
Si l’usure est plus axé vers l’intérieur, vous être pronateur ; si elle est centrale c’est que vous êtes dans la catégorie universel ; et vous êtes supinateur si elle est basée vers l’extérieur.
Ce constat est habituellement suffisant pour la plupart d’entre nous afin de bien choisir ses chaussures de running. Cependant, si vous souhaitez faire une étude plus précise de votre pied, l’idéal reste de consulter un podologue qui pourra vous orienter vers les modèles adéquats et le cas échéant vous faire des semelles correctives si nécessaire.

 

Une notion de poids

Tout d’abord, il est important de rappeler que chaque fabricant produit des modèles différents selon votre sexe et votre morphologie. Par conséquent, une femme n’achètera pas forcément la même basket qu’un homme, qui n’achètera pas le même modèle qu’une personne d’un poids différent.

On va généralement différencier les catégories de poids assez simplement.
Jusqu’à 60kg pour une femme et 80kg pour un homme, le choix est très large et vous pourrez faire un peu ce que vous voudrez. Pour les gabarits un peu plus lourd, il faudra privilégier des chaussures avec un amorti renforcé à l’arrière et possiblement aussi à l’avant.
Les semelles intérieures supplémentaires peuvent aussi être intéressantes mais il faudra faire attention à leur qualité et leur taille pour éviter qu’elles ne se déplacent trop dans la chaussure pendant la course ce qui peut vite devenir très vite désagréable.

 

Délimitez votre terrain de jeu habituel

choisir ses chaussures de runningL’univers du running est très pointu et offre actuellement des produits adaptés aux trois types de surface généralement parcourus.

Les chaussures de route comme les Nike Lunarglide par exemple vont notamment favoriser l’amorti pour lutter contre les chocs provoquer par le bitume.

Les chaussures de chemin vont souvent gagner un peu plus en stabilité en travaillant sur le maintien de votre pied à l’image des Asics Gel-kayano.

Pour terminer, si vous comptez courir en mode aventurier en pleine nature, il faudra partir sur des chaussures de trail avec des matières renforcées et des semelles cramponnées à cet effet comme notamment sur les Speedcross du spécialiste de la montagne Salomon.

 

Une question de prix

Les produits sont de plus en plus techniques et du coup les prix s’en ressentent. Un budget moyen va osciller entre 90 et 130€ la plupart du temps avec quelques pics vers les 200€ si vous êtes à la recherche de la dernière nouveauté technologique.
Notre conseil pour protéger votre porte feuille est très simple même s’il ne plaira surement pas aux magasins spécialisés et autres boutiques de sport !

Lorsque vous achetez une nouvelle tv, un nouvel ordi (ou tout autre chose), vous parcourrez surement le net à la recherche d’infos avant d’aller voir en magasin si la taille et l’aspect vous convient. Une fois testé, vous retournez sur le web pour trouver le meilleur prix et vous finissez par vous faire livrer le produit à la maison en ayant fait une belle économie.

Pourquoi la démarche serait différente pour vos chaussures ? Aucune raison.
Parcourrez les différents magasins et réalisez vos essayages de préférence en fin d’après-midi pour que vos pieds soient en situation plus ou moins équivalente à la course et reproduire le gonflement due à l’effort. De fait, pensez à tester des baskets avec une pointure supérieure. Faites une sélection de 2 à 3 produits en notant leurs références. Et ensuite, visitez notre MarketPlace pour retrouver votre modèle au meilleur prix et faire une belle économie !
Pour info, nous référençons les meilleurs modèles de toutes les plus grandes marques (Asics, Nike, New Balance, Adidas, Mizuno, Salomon, Puma, Brooks…) aux meilleurs tarifs. Il vous suffit juste de venir le constater par vous-mêmes sur notre shop.

Changez vos chaussures régulièrement

Le terme régulièrement est relatif bien entendu. On ne parle pas ici de semaines ou de mois mais surtout de kilomètres parcourus. Si vous optez par exemple pour des chaussures à semelle épaisse, vous aurez un crédit de 1000 à 2000 km maximum. L’amorti travaillant malgré tout beaucoup et étant votre seule protection contre les chocs, nous vous conseillons aujourd’hui de renouveler vos baskets chaque 1000 à 1500 bornes.

Et voilà comment choisir ses chaussures de running, avec quelques conseils bien utiles. Alors n’hésitez pas, ce sport n’est réservé à personne en particulier et tout le monde peut le pratiquer!