Pendant que la France est sous la neige, Candide Thovex parcourt le monde à sa manière !
À 35 ans, Candide Thovex est déjà une légende dans le monde du sport. Sa discipline de prédilection est le freeride – le ski sur un terrain naturel hors-piste. Dans le cadre d’une collaboration avec avec la marque de voiture allemande Audi, ces derniers mois, le natif d’Annecy a cherché dans le monde de nouveaux spots de ski spectaculaires. Et si vous pensiez voir un environnement hivernal couvert de neige, vous allez être surpris !
En 2015, le partenariat avec Audi lui a donné une chance de montrer sa maîtrise – dans un clip Audi quattro devenu viral, Thovex skie sur une piste d’alpage, saute par-dessus des routes, traverse un tunnel pavé avec des étincelles qui volent de ses skis, manœuvres autour d’un troupeau de vaches laitières, et termine la balade avec un atterrissage parfait dans le compartiment à bagages d’une Audi Q7.
Maintenant, il continue son travail avec Audi – et les résultats obtenus cette fois ne sont pas moins sensationnels. Réuni avec l’Audi Q7, Thovex a parcouru le monde à la recherche des bons endroits où il tenterait de conquérir les pentes les moins conventionnelles de ses skis de freeride spécialement conçus. L’équipage s’est tenu à l’écart des milieux de sports d’hiver bien connus et s’est concentré sur les endroits où il n’y a pas de neige, en Europe, en Amérique et en Asie. Et Candide Thovex, bien sûr, ne s’est pas laissé démonter par les conditions qu’ils ont trouvées, qui n’étaient pas exactement ce que tout le monde appelle idéal pour le ski.
Dans l’herbe…
Le premier arrêt était dans les confins nord de l’Europe. Camping dans les grands espaces, avec une vue sur les fascinants aurores boréales – une expérience inoubliable. Après trois nuits dans leurs tentes, l’équipe s’est déplacée vers des altitudes plus élevées, trouvant heureusement refuge dans une petite cabane de montagne quand le temps a subitement pris une tournure dramatique pendant le tournage. Les mauvaises conditions météorologiques ne sont pas ce qu’ils se rappelleront toujours, cependant – ce sera le saut de 360 degrés de Candide du toit couvert d’herbe de leur abri.
Dans le sable…
Le voyage à travers des dunes de sable apparemment interminables fut l’épreuve ultime de l’homme, de la machine et de l’équipement. Le sable s’est frayé un chemin dans tous les espaces et espaces vides. L’équipage pouvait compter sur la découverte de minuscules grains dans leur nourriture, dans les sacs de couchage et même dans leur dentifrice. Les appareils photo et les lentilles n’ont pas non plus été épargnés, et l’équipement des photographes a dû être réparé après le séjour au milieu des dunes de sable avant la reprise des tirs.
Dans l’eau…
L’eau était parmi les surfaces les plus gênantes que Candide Thovex maîtrisait. Dans les eaux peu profondes avec une surface calme, les principes qui s’appliquent sont les mêmes que pour le ski nautique. Les choses deviennent un peu plus difficiles dès que les vagues arrivent. Cela ne fonctionne pas si la vitesse requise n’est pas maintenue. Mais c’est bien pour le freerider – après tout, il bouge toujours à grande vitesse. Et c’est aussi le seul moyen d’atteindre le bon timing pour parfaitement attraper la vague et « surfer » sur les skis.
Dans la jungle…
Beaucoup de skieurs avancés aiment partir en vacances d’hiver pour s’amuser hors piste. Mais il est peu probable que l’un d’eux ait essayé ce que Candide Thovex a fait lors d’une excursion hors-piste – l’athlète extrême a voyagé dans une jungle, attaché sur ses skis, et a explosé à travers un dense bosquet de palmiers. Trouver un bon parcours à travers la zone boisée, qui n’offrait qu’une visibilité médiocre, n’était pas une mince affaire. Et la chaleur a vraiment surmonté les choses. Portant uniquement des shorts et des T-shirts, les membres de l’équipage transpiraient encore abondamment, tandis que Candide devait accomplir cette descente des plus inhabituelles vêtue d’une tenue de ski complète – plusieurs fois.
Sur la pierre…
Les gens utilisent la pierre depuis des millénaires pour construire des maisons et d’autres structures, y compris de grands murs. Il n’est pas rare que des structures historiques aussi impressionnantes attirent des touristes, mais elles ne sont généralement pas considérées comme des surfaces de ski. La muraille utilisée pendant le tournage n’était pas la seule chose dont tout le monde s’émerveillait – la facilité avec laquelle Candide Thovex glissait sur le matériau de construction en pierre étonna tout le monde.
Sur le sol…
Les conditions météorologiques sont un facteur décisif pour quiconque tente de skier sur le sol. Par beau temps, il n’y a rien qui se dresse sur le chemin, mais tout s’écoule dans les égouts si le temps ne le permet pas. Heureusement pour Candide il n’y a pas eu de pluie pendant la majeure partie du tournage, et les conditions étaient idéales pour quelques courses fantastiques qui ont donné au Français l’occasion de démontrer une fois de plus ses capacités avec grâce et une aisance incomparable.
Recherches associées:
- https://rideandslide fr/candide-thovex-skie-monde/