Ce dernier weekend de juin aura juste été énorme pour tous les amoureux de trail. Entre les courses du marathon du Mont-Blanc, le Lavaredo Ultra Trail dans les Dolomites et la Western States en Sierra Nevada, il y en aura eu pour tous les goûts, tous les paysages et on ne s’est pas ennuyé !
Vu qu’on a déjà fait le point sur le Mont-Blanc, on va se consacrer ici aux deux étapes se déroulant à l’étranger et comptant pour l’Ultra-Trail World Tour.
Commençons par l’Italie et le North Face Lavaredo Ultra-Trail.
Pour cette huitième édition, presque 600 runners se sont élancés du centre de Cortina d’Ampezzo en direction des Dolomites avec au programme 119 km de distance à parcourir et 5850 mètres de dénivelé positif ; le tout en passant par les points les plus spectaculaires du massif italien : le Crystal, le Tofane, les Cinque Torri et les Tre Cime.
Après 12 heures 42 minutes et 31 secondes de course, c’est l’américain au look toujours aussi Forrest Gump-esque Anton Krupicka qui a rallié en premier Cortina après avoir pris le contrôle de la course dès le quatrième check point. Il a été suivi peu après par son compatriote Mike Foote (12h57min38s) et le lituanien Grinius (13h01min22s) qui a été en tête pendant le premier quart de l’étape avant de se faire reprendre.
Chez les femmes, c’est aussi une US qui s’est imposée. Rory Bosio a terminé en 14 heures 29 minutes et 54 secondes après avoir livrée une superbe bataille avec l’italienne Francesca Canepa (14h45min55s). Elles auront interverti plusieurs fois leurs positions avant que Bosio ne se détache définitivement. Katia Fori prend la troisième place (15h57min27s).
Du coté de la Californie, le chalenge était relevé aussi avec la Western States 100 Mile Endurance Run.
Départ donc de la Squaw Valley pour 161 km de distance, 5486 mètres de D+ et 7000 de D- avant de rejoindre Auburn en parcourant notamment l’Emigrant Pass, les canyons californiens et en traversant les eaux glacées de l’America River.
Les très longues distances étant apparemment réservées aux nord-américains ce weekend (it’s a joke!), c’est le pharmacien canadien Rob Krar qui s’est imposé en 14 heures 53 minutes et 24 secondes établissant la deuxième marque de l’histoire de la course et prenant donc une petite revanche sur sa deuxième place de l’an passé (le record est toujours pour Timothy Olson en 14h46min44s en 2012). Pour rappel, le type n’a démarré l’ultrarunning qu’en 2012…
Derrière lui, ce sont les américains Seth Swanson (15h19min40s) et Dylan Bowman (15h36min42s) qui sont montés sur la boite.