Les championnats du monde de BMX avaient lieu ce weekend à Rotterdam avec la même question sur toutes les lèvres : Est-ce que l’anglais Liam Phillips et l’australienne Caroline Buchanan allaient pouvoir conserver leur titre gagné l’an passé en Nouvelle-Zélande ?

Et la réponse arrivera très vite puis-qu’aucun des deux n’a réussi à se qualifier pour la finale, mais rien d’étonnant à cela dans un sport aussi spectaculaire qu’aléatoire, la vitesse ne suffisant pas si on n’arrive pas à s’extirper des chutes.

Finale Elite Hommes

Du coté des hommes, la finale se disputait sans Phillips éliminait très tôt dans la compétition et sans le champion olympique Maris Strombergs qui s’est fait éjecter de la lutte pour le titre en demi sur une chute alors qu’il était second en entrant dans le dernier virage.
La finale aura était spectaculaire et chaotique à la fois. Après un gros départ de Connor Fields, Sam Willoughby et Anthony Dean, les riders sont entraient dans le deuxième virage sans qu’il n’y ait suffisamment de place pour tout le monde. Du coup, Fields est tombé en emportant Dean et presque tout le reste du pack laissant la victoire à l’aussie Willoughby suivi par le canadien Tory Nyhaug et le britannique Tre Whyte.

Finale Elite Femmes

Chez la femme, la course finale aura été beaucoup plus limpide avec des rideuses très rapide et notamment cinq anciennes championne du monde alignées au départ. Et pourtant, des femmes comme Caroline Buchanan, Felica Stancil, Merle Van Benthem ou encore Magalie Pottier étaient restées bloquées en demi.
La championne olympique colombienne Mariana Pajon, très forte tout le weekend, a pris le contrôle de la course dès le départ et n’a laissé aucune chance à la concurrence. Elle sera suivie sur le podium par l’américaine Alise Post et Laura Smulders qui aura bien bataillée devant son public pour prendre le bronze après un début de run assez moyen.

Finale Junior Hommes

Finale Junior Femmes