John John Florence sacré champion du monde 2016 WSL lors du MEO Rip Curl Pro Portugal !
John John Florence vient de réaliser son destin aujourd’hui, un destin annoncé depuis qu’il a surfé ses premières vagues sur le spot de surf en face de sa maison, à Pipeline à Hawaï, à l’âge de cinq ans seulement.
Mais le fait de grandir juste à côté du plus célèbre et plus meurtrier spot de surf du monde, est loin d’être une garantie de devenir un pro du surf. Un jeune voulant être pro a beaucoup à faire avant de graver son nom dans la liste des plus grands surfeurs de tous les temps. Concourant en QS (Qualifying Series) quand il était ado, John a grandi sous les yeux du public. Apprendre le job et trouver un équilibre. Rester fidèle à sa réputation de meilleur FreeSurfer du monde, tout en étant intelligent en compétition. Encaisser des défaites et des échecs tout en apprenant d’eux…de plus en plus avec chaque victoire.
Alors que beaucoup d’autres, dans des situations similaires auraient préféré rester cloitré dans les vestiaires, loin des milliers de caméras, JJF a préféré regarder tranquillement, et même se rendre disponible pour une interview en direct en plein milieu du heat, la demi-finale opposant Jordy Smith (2ème) à Connor Coffin. Quelques minutes plus tard, Conner Coffin bat Jordy Smith, après avoir obtenu 9 pts pour un deep barrel…John John Florence est couronné à l’âge de 24 ans Champion du Monde 2016.
«Je n’aurais pas réussi cela sans ma mère, ma famille, tous mes amis chez moi », a déclaré un Florence ému. « Oh mon Dieu, je suis tellement content. Ça a été une longue année, le meilleur de ma vie. Autant d’événements amusants, j’ai beaucoup appris. Je ne peux pas croire que j’ai gagné le titre mondial. Je l’attendais plutôt à Hawaï (dernière étape de la saison, ndlr), donc j’ai un peu de mal à réaliser. Ma vie entière est allé dans ce sens, en apprenant tant de choses sur le surf en compétition. Je n’aurais pas pu le faire sans tout le soutien que j’ai eu. »
L’année historique de Florence a commencé en gagnant le Eddie Aikau Invitational à Waimea Bay, inscrivant son nom aux côtés des surfeurs les plus légendaires de l’histoire. Il a commencé sa campagne du Samsung Galaxy Tour Championship 2016 moyennement sur les 3 étapes australiennes. Puis une victoire au Oi Rio Pro au Brésil a débuté ce qui allait devenir une saison de folie. Les finales à J-Bay et Teahupo’o lui ont permises de prendre le maillot jaune de n ° 1 mondial, et ceci malgré une blessure au genou.
Mais dépassant cette blessure avec la même facilité avec laquelle il est devenu le leader du classement, il a continué d’apporter son « A-game » sur les compétitions. Grâce à sa demi-finale en France, suivie par cette victoire au Portugal qui ressemblait plus à du freesurf qu’à un heat de compète, John John Florence décroche le prix ultime de son sport. Kiron Jabour et John Pyzel, l’ami et le mentor de John depuis l’enfance, ont pu porter en triomphe le nouveau champion du monde sur le sable de Supertubos jusqu’au podium, où Florence à non seulement remporté le trophée mondial et 100.000 $, mais il est également devenu le propriétaire d’un Jeep Wrangler flambant neuf (sponsor de la WSL, ndlr).
«Il y a tellement de choses à prendre, beaucoup d’émotions», a déclaré Florence sur le podium de présentation. « J’ai essayé des airs, je me sentais détendu, je suis super content de remporter l’épreuve aussi. Ç’a été mon rêve de remporter le titre mondial depuis j’ai regardé Kelly Slater et Andy Irons. Je pourrais pleurer un peu plus tard. »
« J’ai eu quelques heat difficiles ici, je ne pouvais pas le faire sans tout le monde dans mon camp. Merci à tous ceux qui sont venus ici tous les jours, nous soutenir, je vous remercie de nous recevoir ici au Portugal. Le plus gros challenge que j‘ai eu, une fois en tête, était d’y rester. Les gens se demandaient, « peut-il ?, » et ça peut entrer dans votre tête. J’ai beaucoup appris sur moi-même cette année. Maintenant, je suis juste heureux de rentrer à la maison. Être le champion du monde, je ne sais pas encore comment vivre avec! »
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui à Supertubos, en ce matin frais et gris, John John Florence est devenu le nouveau champion du monde. Le gosse qui se pointait sur le line-up des spots de surf les plus dangereux du monde avant qu’il ne sache faire ses lacets, est devenu le quatrième Hawaïen champion du monde homme, sur les 40 années de compète, et un tout nouveau chapitre dans l’histoire du surf commence.