Filipe Toledo gagne le QuikPro Gold Coast!

Le jeune brésilien de 19 ans remporte non seulement la première manche du Samsung Galaxy Championship Tour, à Snapper Rock en Australie mais aussi la première pour lui sur le tour élite! Il s’impose de manière magistrale devant l’australien Julian Wilson, sur le score de 19.60 pts à 14.70 pts, avec notamment un perfect 10 dans la dernière minute de la finale. Il s’empare donc du maillot jaune de leader qu’il chipe à son compatriote Gabriel Medina.

Filipe Toledo gagne le QuikPro Gold Coast

photo : WSL

Et en parlant de lui, le champion du monde en titre s’en est pris violemment au jury après son élimination au round 3 pour une interférence sur Glenn Hall. Dans l’interview qui a suivi le heat, Medina s’est emporté : « D’abord, c’était une erreur de jugement de la part de l’organisation. On a attendu 10 jours, le contest a été prolongé deux jours tout ça pour avoir des vagues comme ça, et je pense que Kieren Perrow n’a pas fait du bon boulot. J’espère qu’il peut mieux faire. Et ensuite il y a cette interférence. Un jour j’arriverai à comprendre cette nouvelle règle. Et enfin, la prochaine fois que Glenn me dit « va te faire foutre », je lui donnerai une bonne leçon. ». Et la réponse du commissaire du WSL ne s’est pas faite attendre : « Nous sommes au plus haut niveau du surf professionnel, les enjeux sont lourds et cela ne manque pas de passion. L’interview de Gabriel à la fin de sa série n’est pas digne d’un athlète de ce niveau, la WSL a engagé une discussion avec lui et prendra des mesures si nécessaire. ». Heureusement, le lendemain, le jeune brésilien s’est repris et s’est arrangé avec Glenn Hall.

Filipe Toledo gagne le QuikPro Gold Coast

photo : WSL

Sinon, côté favoris, cette première épreuve a été plutôt difficile. Mick Fanning est sorti en quarts, Kelly Slater, John John Florence, Joel Parkinson et donc Gabriel Medina sont quant à eux sortis au round 3! Et pour nos 2 français, ça a été encore plus dur car ni Michel Bourez, ni Jérémy Florès n’ont passé le round 2.

Revivez la finale en intégralité :

Et le résumé de la dernière journée du Gold Coast avec le QuikPro et le RoxyPro :

crédits photos et vidéos WSL