Le nîmois est un mec un peu à part dans le monde du kayak. Démarrant très très tôt son aventure sur l’eau (il l’affirme lui même avec son premier tour de canoë entre les genoux de son père à 10 mois, photo à l’appui!), il ne ressortira jamais de la rivière, avec tout de même un petit changement de cours d’eau au milieu.
Après une formation et un première partie de carrière plutôt pas mal dans les disciplines classiques du canoë-kayak, slalom et descente, il va basculer petit à petit vers les sensations naturelles offertes par l’eau vive.
Direction donc le kayak extrême, en version freeride à l’image des alpinistes et skieurs en recherche de passages non explorés, Eric et son équipe du Pyrénées Extrem Kayak vont parcourir le monde pour descendre des rivières aux débits hallucinants jonchées de cascades toujours plus impressionnantes avec au passage le titre de vice-champions du monde par équipe en 2009.
En individuel c’est encore plus fort. Après une mauvaise réception sur la chute d’eau de 25 mètres de Tomata au Mexique en 2010, il subit une triple fracture lombaire; mais le type est costaud dans sa tête et il reviendra valider son premier titre de coupe du monde de kayak extrême l’année suivante au même endroit. Titre d’ailleurs revalidé en 2012 et actuel numéro 1 mondial de la spécialité cette année encore.
En résumé, un palmarès long comme ses pagaies, une passion inébranlable et un kayak rose, Eric Deguil est bien un spécimen rare toujours en quête d’adrénaline, la preuve en vidéo avec le défi pour le peu original Volcano Ride, bien à son image!
Palmarès complet sur son site:
www.eric-deguil.com