L’achat du matos de windsurf peut être très déroutant, surtout si on ne sait pas à quoi faire attention. Que ce soit dans un magasin, une vente de garage ou sur le Bon Coin, il y aura toujours un écart entre les connaissances dont nous avons besoin et le vendeur qui veut se débarrasser de son matériel. Essayons de réduire l’écart un peu aujourd’hui.
Ici, nous avons compilé une checklist pour que vous sachiez ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une planche neuve ou d’occasion.
Acheter une nouvelle planche à voile
Où allez-vous partir?
C’est la première question que vous devez vous poser. La réponse aura un très grand impact sur ce que vous devez rechercher. Si vous allez surfer sur un spot comme El Médano, vous n’aurez pas besoin du même type d’engin que si vous naviguez habituellement sur le Lac de Garde. À El Médano, il y a habituellement 20-25 noeuds (et plus en été) qui, pour une personne de 75 kg, signifie une planche de 80 à 100 litres, alors qu’à Torbole (Lac de Garde), la moyenne est de 15-17 nœuds où vous aurez besoin d’une freestyle ou free-ride dans la gamme de 100 à 115 litres.
Le volume
Comme mentionné précédemment, les conditions du vent détermineront la taille de la planche. Le deuxième facteur à prendre en compte est votre poids. Une personne plus grande aura besoin d’une plus grande planche qu’une personne plus légère pour obtenir les mêmes possibilités de « planing ». Rappelez-vous qu’une planche plus grande facilitera le démarrage, mais que la vitesse maximale sera plus limitée en raison de la surface de la board qui touchera l’eau (plus de frottement).
En outre, votre niveau jouera un rôle dans la façon dans le fait de choisir une plus petite planche. Une plus petite signifie moins de stabilité et plus nerveuse. Avec cela, je dirais qu’il est plus difficile d’équilibrer un petite planche si vous ne faîtes pas de « planing », en comptant sur sa flottabilité. Rester debout dans ces cas est assez épuisant car il implique de garder votre corps rigide pour garder l’équilibre ou sinon vous risquez de tomber en arrière. Voici un article de SurferToday sur le rapport volume / windsurfer-poids (article en anglais).
Type de planche
Encore une fois, cela concerne l’endroit où vous naviguerez. Généralement, la meilleure option pour votre premier achat est une planche freeride. Ce sont celles qui fonctionnent dans presque toutes les conditions. Surtout si vous n’avez pas encore expérimenté toutes les disciplines de la planche à voile, la planche de freeride est celle qu’il vous faut.
Une fois que vous avez acquis un peu plus d’expérience, vous pouvez penser à obtenir une planche pour les vagues (ou au moins faire plus de trucs), une planche freestyle pour sauter sur de l’eau plate ou une planche de slalom si vous êtes un « Speed junkie ».
Vous pouvez trouver aussi désormais des planches de windsurf gonflables comme chez notre partenaire Decathlon !
Poids
L’un des principaux aspects à surveiller pour l’achat d’une planche est le poids. Une planche lourde sera un énorme échec si vous apprenez à peine. Une l »gère sera plus facile à sortir de l’eau et pour commencer à glisser.
Ce n’est que pendant les étapes de pré-planage qu’une planche plus lourde est pour votre progression en la planche à voile. Surtout parce qu’il faut la transporter, une planche plus légère est plus pratique qu’une lourde.
Compatibilité de voile
Une board n’est généralement pas trop grande pour une voile donnée. Le problème vient quand on essaye de naviguer avec une voile trop grande sur une planche. Par exemple : une voile de 6,0 m2 fonctionnera bien sur 100 litres, peut-être même sur 90 litres si vous faites attention de ne pas exercer trop de pression sur le pied arrière. Cependant, une planche de 80 litres sera vraiment inadaptée pour naviguer avec une grande voile pour diverses raisons.
Tout d’abord, si le vent est si léger qu’il faut utiliser une grande voile, il va probablement couler quand on sera à l’arrêt. L’exception est si vous êtes vraiment léger.
Deuxièmement, une petite board aura tendance à se lancer dans le vent avec une grande voile. Ceci est dû à une grande voile ayant le point de pression plus loin du pied maître qu’une voile plus petite. Sur une grande planche (plus longue), cela n’a pas d’importance, mais sur une petite planche, le fun est plus loin en ce qui concerne le point de pression de la voile, ce qui l’amène à se lancer dans le vent. C’est le même problème auquel sont confrontés les gens lorsqu’ils passent de l’ancien équipement de planche à voile à de nouveaux équipements.
Vous trouverez tous ce qu’il vous faut sur l’excellent site spécialisé HOTMER.
Achat d’une planche à voile d’occasion
On a vu jusqu’à présent, les choses en générales à surveiller lors de l’achat d’une planche à voile. Il y a quelques détails supplémentaires que vous devriez connaître si vous allez acheter une occasion.
Dings
Les dings sont essentiellement des trous dans la planche. Normalement, lorsque vous avez un ding dans la planche, vous ferrez les éclats de la fibre de verre et éventuellement le sandwich en bois ou la mousse. Si cela s’est produit sur un terrain sec (tomber sur le trottoir, etc.), tout ce que vous avez à faire est de réparer certains dings. Si cela s’est produit dans l’eau (sur le récif, etc.), vous devez vous assurer que l’eau est extraite avant de fermer le trou. Simplement le mettre au soleil pendant quelques heures fera l’affaire.
Fissures
Ceux-ci sont plus subtils que les dings. Elles viennent généralement le mât frappe le nez de la planche pendant les catapultes ou un coup dur sur le sol sur les rails. Si vous détectez l’un de ces éléments, assurez-vous que la zone fissurée et la zone qui l’entoure ne sont pas douces. Si tel est le cas, il faudra ouvrir la planche et réparer la mousse pour le régler correctement. Ne pas faire cela causera beaucoup de dégâts et de délimitation de la planche à long terme.
Si la zone n’est pas douce, il se peut qu’il ne s’agisse que de peinture écaillée. Dans tous les cas, il vaut mieux que cela soit examiné et réparé si nécessaire. Les dings et les fissures ne sont pas forcément rédhibitoires à l’achat, mais il vaut mieux demander au vendeur de les réparer avant d’acheter la planche ou de réduire le prix par le coût de réparation.
Poids
Dans ce cas, vous voulez non seulement éviter d’acheter une board lourde simplement parce qu’il est fait de matériaux lourds. Il y a une autre raison pour laquelle il pourrait être lourd.
Si une planche a une fissure, elle absorbera de l’eau. La mousse sous le bois, l’époxy, la fibre de carbone (ou quelles que soient les couches de cette planche particulière) absorbera l’eau qui rend le panneau plus lourd. Mis à part l’inconvénient de rendre plus difficile le planing et le transport, cela signifie aussi que elle a un trou quelque part.
Le trou n’est pas toujours évident. Il peut s’agir d’une petite fissure sur le rail, un ding sur le nez ou encore plus difficile, une fissure sous les patins.
Avez-vous une idée de ce que la même planche pèse lorsqu’elle est neuve afin que vous puissiez remarquer si celle que vous souhaitez acheter semble un peu trop lourde.
Soft Deck
Lorsque l’eau pénètre dans la planche, elle est trempée par la mousse. Cependant, lorsque nous terminons notre session, nous laissons le matériel dans un environnement chaud. Cela entraînera l’évaporation de l’eau dans la mousse, ce qui signifie qu’elle se dilate, ce qui fait que la fibre de verre se sépare de la mousse. Il peut même provoquer une mousse douce si elle continue pendant une longue période. C’est ainsi qu’une planche se dégrade.
Une board dégradée est difficile à réparer, surtout si elle se trouve dans la zone du pied. J’éviterais d’acheter une telle planche simplement parce que cela réduirait la qualité de la voile et il sera très probablement plus lourd dans le temps.
Et pour trouver votre matos d’occasion pas cher et de bonnes qualités, nous vous conseillons le coin des occaz windsurf de site HOTMER
Voilà voilà, nous espérons vous avoir donné un petit guide utile pour acheter une planche à voile à la fois neuve et d’occasion.
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