Ride And Slide sur le Roxy Pro et Quiksilver Pro France à Hossegor!

Pour notre premier déplacement sur la plus prestigieuse des compétitions de surf, on s’est vraiment éclaté! Et oui, les années précédentes nous regardions la compète devant les écrans de nos pc…mais là, pour notre blog et pour vous chers lecteurs, nous avons parcouru les 600 bornes qui séparent la région nîmoise des Landes. Et on a pas été déçu…car on a pu assister à pratiquement tous les rounds (du 4 à la finale) du Roxy Pro ainsi que le round 2 et le début du round 3 du Quiksilver Pro. On s’était aussi donné un petit challenge, faire signer un t-shirt Ride And Slide par le plus de surfers possible. Toutes les photos du Roxy Pro et Quiksilver Pro France de cet article sont exclusives!

Roxy Pro et Quiksilver Pro France

On est arrivé sur la confrontation entre nos 2 frenchies préférées Pauline Ado et Johanne Defay avec la victoire de la jeune réunionnaise. Puis on a déjà été impressionné par la perf de Tyler Wright, tout en puissance et maîtrise. Ensuite on a été sous le charme de Bianca, Nikki, Lakey et Stephanie! Les surfeuses ont été très cool à la fin de leur série et ont accepté de signer le t-shirt!

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - Nikki Van Dijk

Et là, les organisateurs décident d’enchainer sur le round 2 du QuikPro avec d’entrée, le plus grand de tous, la star incontestable…Kelly Slater! Puis un petit instant magique s’est produit lorsque la foule s’est amassée devant le podium pour attendre la sortie, je me retrouve dans l’allée humaine qui venait de se créer pour attendre notre idole. Entre deux pressions sur le bouton de mon appareil photo, je tends ma main et paf!!! il m’en claque 5!!! trop d’la balle!
Et dans l’eau, le maître entre en action, il nous sort des rides énormes avec aérials et tutti quanti, Dane Reynolds n’a pas pu résister! Bon par contre, le King Kelly en énorme star planétaire qu’il est, est vite rentré au vestiaire. Pas moyen de le faire signer, en même temps s’il s’arrête, c’est toute la plage qui va lui demander un autographe!

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - Kelly Slater

À peine remis de nos émotions que c’est Mick Fanning qui se jette à l’eau contre le jeune Matt Banting et boum il nous envoie une vague à 9.20. Le champion du monde en titre ne fait qu’une bouchée de la wild card. Puis c’est le beau gosse John John Florence qui s’envoie dans des 360 de tous les côtés! « Can you sign my t-shirt please? » « Yeah, sure », même un grand champion comme Mick s’arrête avec le sourire pour signer!

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - Mick Fanning

En fin d’après-midi, direction la plage du Santocha à Capbreton pour mettre en pratique ce qu’on venait de voir…ben on est encore loin des pros!!!

Après un nuit assez courte (passage par le Rock Food oblige), on y retourne dès 9h le dimanche matin pour voir Johanne Defay qui ouvre les quarts de finale contre Malia Manuel. Et Yes, elle se qualifie pour les demies! Puis c’est au tour de Sally Fitzgibbons de faire les frais de l’inarrêtable Tyler! Ensuite on a pu rencontrer la très jolie Courtney Conlogue, qui revenait d’une grave blessure mais qui passe en demie. Et pour terminer ces quarts, un choc qui finalement n’a pas tenu ses promesses entre Stephanie Gilmore et Carissa Moore. C’est l’hawaïenne qui s’impose sur le petit score de 10.60 à 5.03.

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - Stephanie Gilmore

Pour faire souffler les filles, les juges décident de finir les 3 derniers heats du round 2 du QuikPro. Le moment pour nous d’aller manger un morceau. Car faut vite revenir, ya notre Johanne qui va faire sa demie!! Malheureusement, personne ne résiste à Tyler Wright. La française sort donc avec une 3ème place pour la deuxième compète d’affilée, ce qui lui assure une place dans l’élite pour la saison prochaine! Encore Bravo Johanne! Dans l’autre demie, c’est l’américaine Courtney Conlogue qui valide son billet pour la finale devant Carissa Moore.

La bouée rose du Roxy Pro est vite remplacée par la noire du Quik Pro pour nous signaler que les mecs retournent à l’eau, round 3. Et c’est Mick Fanning qui ouvre le bal pour un heat explosif face à Dion Atkinson. Résultat : 17.27 à 16.53 pour l’homme à la crème solaire! Puis Kolohe Andino se défait de Freddy Patacchia. Une heure vient de s’écouler, il est maintenant temps de passer à la finale du Roxy Pro…

Tyler Wright était trop forte pour la belle Courtney : pas moins de 4 vagues notées à plus de 9/10 pour un résultat de 19.20 à 12.43. Sur les deux jours de compète que nous avons vu, elle a été de loin la meilleure, puissante, précise, technique, elle attaquait les vagues landaises avec panache!

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - Tyler Wright

Au classement, Tyler prend désormais la 2ème place derrière Sally Fitzgibbons. Mais rien n’est encore joué, les quatre premières (Stephanie Gilmore 3ème, Carissa Moore 4ème) se tiennent en 3000 points. Il reste désormais 2 étapes, à Cascais au Portugal et enfin à Maui à Hawaï.

Mais la journée n’est pas finie pour nous! Car il reste encore 2 heats du QuikPro à surfer avant de passer à la cérémonie des filles. Et en plus, c’est Michel Bourez qui entre en piste face à Matt Wilkinson. Malheureusement, Michel n’a réussi aucune des vagues qu’il a tenté. Le tahitien sort donc sur le petit score de 10.00 à 5.60. Il avait tellement les nerfs en sortant de l’eau, pile poil devant nous, qu’il envoie un coup de genou dans sa planche qui se fend en 2! Puis il jette les morceaux dans l’eau avant de repartir en courant vers les vestiaires….c’est raté pour l’autographe. Dernière série de la journée, John John Florence contre Sebastian Zietz. Malgré le seul tube réussi du week-end, Seabass s’incline face à son compatriote.

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - John John Florence

On finit donc la journée par le podium du RoxyPro pour célébrer la belle victoire de Tyler Wright et la 2ème place de Courtney Conlogue.

Roxy Pro et Quiksilver Pro France - Tyler Wright Courtney Conlogue

Le lendemain, avant de repartir, on a tenté, on a espéré voir la suite du QuikPro, avec notamment Gabriel Medina contre Jérémy Florès mais l’océan en a décidé autrement et les organisateurs ont du déclaré la journée en Lay Day pour manque de vagues. Tant pis, on rentre chez nous avec un merveilleux souvenir, 2 jours de compète pleins où l’on s’est éclaté. On a vraiment été impressionné par l’organisation impeccable d’un tel évènement, tout s’enchaîne, il n’y a pas de temps mort. On a aussi été très heureux de la gentillesse de tous ces sportifs de très haut niveau qui prennent le temps de faire des photos et signer des autographes à peine sortis de l’eau! Il y règne un état d’esprit génial.

Vous pouvez maintenant apprécier cette sélection de photos que nous avons prises pendant notre trip, et bientôt nous vous préparons une petite (grande) surprise avec le fameux t-shirts…

Enjoy!!!!