Interview exclusive de Johanne Defay

Nous avions réalisé un petit portrait de la championne juste avant la dernière étape du World Tour, aujourd’hui Johanne nous a accordé une petite interview en exclusivité pour Ride And Slide :

Ride And Slide : Tu as réalisé une superbe première saison dans l’élite du surf, en étant élue Rookie Of the Year et en terminant 8ème mondiale.

Quelle a été ton étape préférée ?

Johanne Defay : Toutes les étapes sont différentes et ont leur différentes émotions. C’est ça que j’aime. Maui a été fantastique.

RS : Quel a été ton heat préféré ?

JD : La demie finale en France contre Tyler. Le troisième tour au Fidji contre Malia et Tyler ou encore le troisième tour à Maui contre Stéphanie et Courtney.

RS :Ton adversaire préférée ?

JD : J’ai eu de belles séries avec Tyler. A chaque fois différentes les unes des autres, avec Tyler tu ne sais pas à quoi t’attendre.

RS : On sait que le sport de haut niveau exige un entraînement quotidien intense,

Où t’entraines-tu ?

JD : Disons qu’on voyage toute l’année, alors on s’entraine ici et là. Mais, ma base est à la Réunion, avec mes trois entraineurs (physique-technique-mental). Les conditions de surf ne sont pas idéales mais je dois faire avec, c’est chez moi, et j’ai besoin de se passage dans mon « cocon » afin de mieux repartir. J’ai aussi une seconde base à Capbreton lorsque j’ai des compétitions en Europe avec un entraineur aussi sur place.

RS : Et combien de temps par semaine ?

JD : Tout dépend des moments, il y a des cycles, de travail intensif, de près compet’, de repos …

RS : Après avoir (déjà) beaucoup voyagé, peux-tu nous dire quel est ton spot préféré ?

JD : Impossible de dire … Tous les spots peuvent être parfaits, comme pourris. J’ai beaucoup aimé Trestle, c’est un skate parc ; Mais je vais aimer aussi la France parce que justement c’est changeant et tu ne risques pas de t’ennuyer. Après des spots comme CloudBreak demandent encore une approche différente.

RS : Qui est ton idole, ton modèle dans le surf ? et dans la vie ?

JD : J’aime bien m’inspirer de différentes personnes, dans le surf, j’aime les filles qui s’entrainent fort comme Courtney, Sally, Carissa, Lakey et j’aime le coté naturel et facile de Steph et Tyler. Je pense qu’il y a du positif à prendre partout. Comme dans la vie, hormis ma maman qui sera un modèle toute ma vie, des rencontres, des coaches, des amis, des sportifs, un livre …

RS : Apparemment, tu n’es toujours pas sponsorisée pas une « grande » marque de surf, où en es-tu ? As-tu des pistes pour la saison prochaine ?

JD : Rien de majeur pour le moment.

RS : Et en parlant de l’année prochaine, quel sera ton objectif pour la saison 2015 ?

JD : Régularité dès le début l’année, pour finir top 5.

RS : Nous étions présent lors du Roxy Pro France en septembre dernier, où nous avons été très impressionné par Tyler Wright, et toi qui t’a le plus impressionnée lors de cette étape ?

JD : Elle a été très forte en effet.

Interview exclusive de Johanne Defay

RS : Allez, maintenant quelques questions un peu moins sérieuses,

Qui est la plus feignante sur le circuit ? (si tu ne veux froisser personne, tu peux utiliser un joker ! lol)

JD : joker .. 😉

RS : Qui est la plus fun ?

JD : Difficile à dire puisque j’ai jamais vraiment logé avec d’autres filles que Bianca et Pauline, on rigole bien d’ailleurs toutes les trois. Mais sinon, Laura Enever est plutôt une rigolote et Sally ne se prend pas la tête et est accessible à tous.

RS : Quelle est ta série tv préférée ?

JD : Je n’en suis pas en ce moment. Mais j’ai eu ma période Desperate, Gossip girl, etc …

RS : Ton film préféré ?

JD : C’est trop dur …

RS : Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

JD : Prayer in C

RS : Et enfin une dernière question, quel métier aimerais-tu faire après le surf ?

JD : Quelque chose dans le sport ou dans le « bien-être » mais je ne sais pas vraiment.

Merci encore mille fois de nous avoir consacré un moment, nous sommes très chanceux et très honorés !!! Nous te souhaitons de casser la baraque l’année prochaine, et nous serons tes premiers supporters !!!

KIE et FABulous de Ride And Slide.

Et pour le plaisir, voici ses trois séries préférées de la saison en vidéo :