Gabriel Medina champion du monde ASP 2014!!!!

La saison de surf vient de se terminer sur le sacre attendu du Brésilien Gabriel Medina. Avant le Billabong Pipe Masters, dernière étape de l’année, trois surfers pouvaient encore prétendre au titre mondial : Kelly Slater, Mick Fanning et Gabriel Medina. Pour l’américain, la tâche paraissait  tout de même compliquée, il fallait que ses concurrents soient éliminés tôt dans la compète pour qu’il parvienne à son 12ème titre mondial. Malheureusement pour lui, Medina passe sans problème le round 3 et l’élimine de la course. Slater finit même sa saison à ce troisième tour qui va lui coûter sa place sur le podium du classement mondial.

Gabriel Medina champion du monde ASP 2014 Kelly Slater surf

Reste donc Mick Fanning. Et pareil, si l’australien ne passe pas le round 3, c’est Medina le champion! Face à Jérémy Florès, Mick réussit un magnifique tube dans les derniers instants du heat qui lui permet de rester en vie dans cette course au titre. Le round 4 n’est pas éliminatoire, mais Medina se qualifie directement pour les quarts quand Fanning doit passer par le tour de repêche…

…Et c’est pendant la défaite de Mick Fanning que Gabriel Medina, 21 ans dans 2 jours, est sacré champion du monde ASP 2014!!

Gabriel Medina champion du monde ASP 2014

Mais la compétition ne s’arrête pas là! Il reste encore des tours. Et c’est Julian Wilson, un des nombreux australiens, qui remporte le Pipe Masters devant…Gabriel Medina au terme d’une finale de haute qualité : 19.63 à 19.20! Wilson s’adjuge par la même occasion le Vans Triple Crown Of Surfing!

Gabriel Medina champion du monde ASP 2014 Julian Wilson Vans Triple Crown of Sufring Billabong Pipe Masters

Au classement mondial final, nous retrouvons donc Medina 1er, Fanning 2ème et John John Florence 3ème. Michel Bourez termine à une très belle 5ème place juste entre 2 légendes du surf, Kelly Slater 4ème et Joel Parkinson 6ème.

Gabriel Medina champion du monde ASP 2014 Classement

Voilà pour cette magnifique saison de surf, passionnante avec du suspense jusqu’au bout. On a déjà hâte de la prochaine sous la nouvelle appellation de l’ASP qui sera désormais la World Surf League (WSF).

 

Recherches associées:

  • gabrielle medina 2014