Une carrière dans les sports extrêmes peut être excessivement exaltante. Elle offre une vie d’aventure, une visibilité médiatique et l’opportunité de voyager aux quatre coins du monde. Cependant, l’atterrissage peut être dur. Ce sont des carrières qui s’arrêtent généralement tôt, à cause de blessures ou du vieillissement naturel du corps, et il est parfois difficile pour les sportifs de se reconvertir. En effet, la pratique d’un sport extrême à haut niveau est souvent incompatible avec la poursuite d’études. Cependant, de nombreuses compétences acquises lors d’une carrière dans le sport sont transférables au monde du travail et de nombreux anciens sportifs se sont reconvertis avec brio.

Des reconversions dans les médias

De nombreux anciens sportifs décident de continuer à évoluer dans le milieu du sport, utilisant leurs compétences pour devenir journalistes sportifs ou réalisateurs de films sur le sport. Certains, comme Deion Sanders, deviendront commentateurs sportifs, un choix évident pour ces experts dans leur discipline dont ils connaissent tous les rouages. D’autres, comme Thomas Rinfret, membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1998 à 2000 et ancien participant à des films de ski extrême, passent de l’autre côté de la caméra et deviennent réalisateurs. Il a réalisé, avec ses collègues Sarah Fortin et Sophie Bégin, la série Ma vie après le sport. 

Thomas Rinfret Que faire après une carrière dans les sports extrêmes ?Agents sportifs

D’autres encore choisissent quant à eux d’utiliser les compétences acquises au court de leurs carrières pour aider d’autres sportifs ou aspirants sportifs à développer leurs capacités. Certains choisissent de devenir agent sportif spécialisé dans les sports extrêmes. Ce métier, à la croisée du management, du marketing et des relations publiques, consiste à défendre les intérêts d’un sportif et nécessite une grande connaissance de l’industrie. D’autres décident d’utiliser leurs compétences techniques pour se reconvertir. Le motard Thierry Béthys, triple vainqueur de l’Enduro du Touquet, a ainsi pris la décision de garder un pied dans le bain en organisant des stages de pilotage et en ouvrant un atelier de préparation de motos.

Thierry Bethys Que faire après une carrière dans les sports extrêmes ?Des après carrières complètements différentes

Ces nouvelles carrières restent toutes, certes, liées au sport. D’autres anciens sportifs de haut niveau, quant à eux, font des choix aux antipodes de leur activité précédente. Marcin Horecki, ancien membre de l’équipe de ski alpin polonaise, s’est ainsi reconverti dans le poker. L’ancien surfeur et passionné de bateau Boris Letexier est devenu architecte tandis que d’autres, comme Christian Gueverra, se sont tournés vers la profession de directeur commercial. La multiplicité des parcours possibles après une carrière dans les sports extrêmes s’explique par les compétences acquises au court de cette carrière : rigueur, passion et goût du risque.

Une reconversion progressive

Un autre exemple de reconversion est celui du King Kelly Slater. Le surfer le plus titré de l’histoire n’en a pas encore fini avec la compétition de surf pro mais depuis quelques mois, il a créé sa propre marque de vêtements spécialisés, Outerknown. De quoi lui assurer une belle retraite.

kelly slater outerknown reconversion surf sport extremeIl n’y a pas de profil type pour les anciens sportifs de l’extrême. Comme dans toute reconversion, il convient de faire un bilan de ses forces et des compétences acquises dans l’ancienne activité professionnelle afin de se reconstruire une nouvelle carrière. Ainsi, certains font le choix de rester dans des domaines proches de ce qu’ils connaissaient (journalistes sportif, entraîneurs, agents de sportifs) tandis que d’autres refont leur vie dans un domaine totalement différent. Dans tous les cas, les compétences acquises dans leur première carrière est un atout pour les anciens sportifs pour mener leurs projets à bien.