Ce dimanche 13 juillet se disputait le plus haut trail d’Europe à l’occasion de l’Ice Trail Tarentaise (étape n°2 des Skyrunner World Series Ultra). Et pour cette troisième édition d’une date devenue incontournable dans le calendrier, le plateau était hyper relevé avec la présence de nombreux cadors du circuit.

Malgré les mauvaises conditions des jours précédents le départ, le parcours initial a été maintenu et a permis aux skyrunners de réaliser les 65km en boucle autour de Val d’Isère avec un D+ de 5000 mètres et surtout l’ascension tant attendue de la Grande Motte à presque 3600 mètres d’altitude (passage par l’antécime située 70m plus bas que l’arête qui était impraticable).

ITT2014

La course chez les hommes aura connu deux temps bien différents. Une première partie très disputée sur les 40/50 premiers kilomètres avec un trio comprenant François D’Haene, Tom Owens et Luis Alberto Hernando qui s’est rapidement détaché et qui s’est livré une jolie bataille tout en se rattrapant quasiment après chaque écart établi.
Puis un second temps à partir de l’ascension col de l’Iseran où la course a complètement explosé avec un François D’Haene en grande forme qui a creusé un écart conséquent poussant ses acolytes à la défaillance ; Hernando abandonnant et Owens se faisant dépasser par le français Fabien Antolinos qui aura lui géré son rythme de main de maître.
Au final, D’haene s’impose en 7 heures 37 minutes et 9 secondes suivi par Antolinos (7h55min20s) et Owens (8h01min05s).

Emelie_Forsberg_ITT2014

Chez les femmes, la course pour la victoire aura était beaucoup plus simple se résumant à un cavalier seul d’Emelie Forsberg. La suédoise a imposé un gros rythme d’entrée et comptait 8 minutes d’avance dès la Grande Motte pour continuer à creuser l’écart tout le reste du parcours et franchir la ligne en 9 heures 24 minutes et 9 secondes.
Le suspens a cependant eu lieu pour le podium avec un duo de femmes qui ne s’est jamais détaché. En effet, Alessandra Carlini et Maud Gobert ont attendu les derniers mètres et le sprint final pour se départager avec l’italienne pour la seconde place (9h41min16s) et la française en trois (9h41min22s).